Industriels, artisans et autres professionnels, fabriquent des produits qui peuvent être non-conformes (aspect, dimension…). Les produits imparfaits, non réparables, finissent souvent au rebut. Et si ces défauts étaient une opportunité pour améliorer l’impact social et environnemental des entreprises ?
Les Moches est une plateforme française, créée en 2023. Nous nous sommes donnés comme objectif de vendre les produits moches pour les réinvestir dans la mise en place de démarche vertueuse.
Améliorer l’ergonomie des postes de travail. Former ses équipes. Prévenir des risques professionnels. Développer l’épanouissement au travail. Investir dans des moyens moins polluants. Tendre vers la fabrication du bon du premier coup.
Chaque produit moche est associé à un projet d’amélioration que le vendeur s’engage à réaliser (charte de confiance).
La non-qualité au service d’une vie de qualité.
Maud _ créatrice de la plateforme
La non-qualité est une source de pollution mal connue. Evaluée à un coût de plusieurs milliards d’euros, par an, en France, la non-qualité concerne tant les défauts produits que le manque de motivation…
Nous donnons l’opportunité aux professionnels d’engager des actions concrètes et bénéfiques, pour le salarié, l’entreprise et la planète.
Notre raison d’être, améliorer la qualité au sein des entreprises, afin de parvenir à un avenir meilleur et durable, pour tous.
Si l’erreur humaine était une conséquence et non la cause ? S’intéresser à la cause racine d’un écart révèle bien souvent des dysfonctionnements: formation, moyen… Nous soutenons les professionnels qui ne cachent plus les défauts mais qui les considèrent comme des opportunités d’apprendre de leurs organisations.
Nous souhaitons diffuser auprès d’un maximum de professionnel, cette volonté d’améliorer l’existant. Par des actions ciblées sur le produit moche ou par d’autres projets vertueux; nous encourageons toutes les volontés positives.
Et si l’épanouissement au travail passait par le fait de résoudre les problèmes du quotidien ? Ces petites choses qui impactent la charge mentale et/ou physique et auxquelles on s’habitue. Nous nous donnons comme objectif de vendre les produits moches pour les réinvestir dans de petits changements qui améliorent le quotidien des équipes.
Nos achats peuvent refléter nos valeurs. Nous sommes nombreux à être sensibles au bien-être professionnel. Nous donnons la possibilité aux clients de participer à des projets en adéquation avec leurs convictions sociales et environnementales. Et parce qu’un client est aussi un professionnel, il pourra encourager la mise en place de projets vertueux au sein de sa sphère professionnelle.
Préserver la planète passe par le fait de ne plus jeter un produit moche mais surtout par le fait d’éliminer ce défaut. Si l’entreprise n’est pas en capacité de mener une action sur cet écart car indépendant de sa structure alors elle pourra réaliser d’autres actions locales d’amélioration. La non-qualité au service d’une vie de qualité.